Rechercher

Des Yétis à Paris

Quand on est un Yéti, il faut vivre dans un environnement adapté : une belle montagne, des copains qui n’ont pas peur de toi, des chefs qui te soutiennent dans ta condition et des grottes adaptées à ta taille. La banque française BNP Paribas a construit un très bel environnement pour les Yétis. Et c’est de cela dont je parle aujourd’hui.

Le programme d’intrapreneuriat de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas, le People's Lab 4 Good, accompagne des collaborateurs porteurs de projets qui allient intérêt business pour le Groupe et impact positif sur la société et/ou l’environnement, un engagement aligné sur les 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU.

« Le programme consiste en une formation de 20 jours répartis sur 4 mois, que les intrapreneurs suivent en parallèle de leur métier habituel, et qui est axé sur l’engagement collectif. L’ensemble de l’entourage professionnel du collaborateur est mobilisé autour de son projet et bénéficie de ses apprentissages : méthodes agiles, culture start-up, découverte de l’économie sociale et solidaire, développement individuel. Le People'sLab4Good crée les conditions optimales - opérationnelles et managériales - pour que le projet, une fois lancé, s’intègre véritablement au cœur de l’entreprise. »

Au-delà du programme par cohorte, il existe aussi la #tribudesagiles qui permet à un collaborateur qui a un talent, une compétence utile au Groupe de réaliser des missions courtes en parallèle de son activité quotidienne.

« L’intrapreneuriat rend possible le fait que les collaborateurs soient aussi les créateurs de leur entreprise, qu’ils puissent se réaliser dans leur vie professionnelle. L’intrapreneuriat remet l’humain au cœur de la réussite de l’entreprise, pour aider chacun à apporter le meilleur à soi-même et à l’entreprise. »

Ainsi, chaque intrapreneur peut être le Yéti qu’il veut, au cœur d’un programme pour développer un projet organisationnel à impact, au de manière ponctuelle selon ses intérêts et compétences.


Je trouve cela génial. Parce que moi, dans la vie, je veux être intrapreneuse, je veux être un Yéti.

57 vues
  • Noir Twitter Icon

LES YÉTIS INTRAPRENEURS

sophie@lesyetis.org